Cascades du Jura

Classé dans : Jura | 2

A l’Est de la France et à cheval sur celle-ci, l’Allemagne et la Suisse, le massif montagneux du Jura annonce les Alpes. L’avancée lointaine du massif alpin provoque des plissements géologiques alternant roches perméables et imperméables. Ils forment les lits de nombreuses rivières, lacs et cours d’eau. En conséquence le liquide s’y écoule aussi bien à la surface que sous la terre, entre résurgences et chutes d’eau. Les cascades du Jura sont d’ailleurs un de ses nombreux attraits.

Cascade des tufs en automne aux Planches Près Arbois, Jura.

Le point culminant y dépasse à peine les 1700 mètres d’altitude. La relativement faible altitude du massif fait qu’il est couvert de forêts jusqu’à ses sommets. Le terme Jura vient d’ailleurs du celte “Forêt”. Ce n’est évidemment pas un hasard si les scieries, ébénisteries, boutiques de meubles et musées associés sont ici légion.

La Cascade de la Billaude

Les Cascades de la Billaude sont en fait une succession de chutes d’eau. Leur attrait vient en partie du fait que leur accès est aisé, car aménagé via des escaliers métalliques.

Chutes d'eau de la Billaude en automne, Jura, Franche-Comté.

Chutes d'eau de la Billaude en automne, Jura, Franche-Comté.

Les cascades des tufs

Parmi les cascades les plus courues figurent les cascades des tufs. Le tuf est un dépôt calcaire qui s’accumule dans certains remous, se dépose et forme des marches. Herbes et mousses se développent sur ces structures en escaliers. Les villages de Baume-les-Messieurs et Les Planches Près Arbois, au fond de leurs reculées, abritent sans doute les plus célèbres cascades du Jura. 

Cascade des tufs en automne aux Planches Près Arbois, Jura.

Cascade des tufs en automne aux Planches Près Arbois, Jura.

Les promeneurs locaux, les touristes et bien sûr les photographes viennent les visiter régulièrement.

Attention, car le débit de ces chutes d’eau varie beaucoup en fonction des précipitations. Pendant l’hiver, le froid les transforme en cascades de glace.

Les Cascades du Hérisson

Mais le site le plus important est certainement celui des cascades dites du Hérisson. Le Hérisson est ce petit torrent qui relie les grands lacs de la région : le Lac d’Ilay et le Lac du Val. Sur son parcours de 3 kilomètres de long, à travers ses 300 mètres de dénivelé, il met en scène certaines des plus belles cascades du Jura. Certains sauts sont impressionnants de hauteur, d’autres passages évoquent une tranquille rivière sous couvert de la forêt.

Contrairement aux autres sites évoqués dans cet article, celui-ci vous occupera plusieurs heures.

Les différents sauts sont parfaitement identifiés sur place, et divers parkings permettent d’accéder directement à certaines portions spécifiques de la rivière. Le sentier qui longe le Hérisson est aménagé, globalement en bon état, mais ponctuellement escarpé. L’humidité ambiante peut aussi le rendre très glissant. Il peut aussi être parfois nécessaire de mettre quelques pieds dans l’eau… Je conseillerait donc de s’équiper de chaussures de marche, si possible à tige haute et imperméables.

Le Gour Bleu, une des cascades du Hérisson, en automne.

Chutes de Chateau Garnier - Cascades du Hérisson

Le Jura permet d’approcher, en plus de ses paysages, une faune de montagne riche. Le chamois y est visible même depuis un site fréquenté comme celui des Cascades du Hérisson.

Chamois jurassiens

2 Responses

  1. Gabryelle FRANCOIS

    Bonsoir,
    Je m’appelle Gabryelle FRANCOIS et je suis en 1ere année de BTS management hôtellerie restauration. Dans le cadre d’une affiche de restauration pour mon lycée je voudrais vous demander l’autorisation de droit d’auteur sur l’une de vos photo cascade du jura “La Cascade de la Billaude”. Merci de votre attention j’attends votre réponse.

    Cordialement,
    Gabryelle FRANCOIS

    • Stephane

      Bonjour,
      Merci pour l’intérêt que vous portez à mes photos. Celles-ci ne sont pas libres de droit. Et ceux-ci sont gérés par l’agence photo Naturimages, que je vous invite à contacter.
      Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.