Bretagne – Côtes du Trégor et granit rose

Classé dans : Bretagne | 0

Au sein des Côtes d’Armor en Bretagne, les côtes du Trégor sont sans doute la destination la plus connue. Cette province abrite en effet la célèbre côte de granit rose, ainsi que la réserve naturelle des 7 îles.

Plage de l'Ile Grande, Trégor

L’île Grande

Marée basse sur l'Ile Grande, Trégor

L’île Grande se situe à l’ouest de la côte de granit rose. On ne peut pas qualifier ainsi ses rochers. Néammoins ses plages ne manquent pas de charme.

L’île abrite une station de la LPO. L’association organise à partir de là des sorties vers la toute proche réserve naturelle des 7 îles.

 

L’île Renote

Plage de l'Ile Renote, Trégastel

La presqu’île Renote (anciennement île Renote) ferme presque la baie de Trégastel. Ses plages et rochers baignés par la Manche commencent alors à se teinter de rose. Le sable reproduit ces couleurs, tirant tantôt vers le jaune, tantôt vers le rose selon les plages. Les rochers quand à eux y prennent des formes pour le moins originales.

Le tour de la presqu’île est faisable en une trentaine de minutes. Mais il serait dommage d’y hâter le pas. Depuis la presqu’île, la vue sur la baie se prolonge vers l’est : c’est la partie la plus célèbre de la côte de granit rose, avec Ploumanac’h et son célèbre phare.  

Rocher de granit rose en forme d'aileron sur l'Ile Renote, Trégastel

Plage de l'Ile Renote, TrégastelLa presqu’île Renote (anciennement île Renote) ferme presque la baie de Trégastel. Ses plages et rochers baignés par la Manche commencent alors à se teinter de rose. Le sable reproduit ces couleurs, tirant tantôt vers le jaune, tantôt vers le rose selon les plages. Les rochers quand à eux y prennent des formes pour le moins originales.

Le tour de la presqu’île est faisable en une trentaine de minutes. Mais il serait dommage d’y hâter le pas. Depuis la presqu’île, la vue sur la baie se prolonge vers l’est : c’est la partie la plus célèbre de la côte de grani

 

La côte de Ploumanac’h


Crépuscule sur la côte de granit rose et le phare de Ploumanac'hSi la célèbre côte de granit rose s’étend au delà de ces limites, c’est la portion d’un kilomètre environ allant de Trégastel à Perros-Guirec qui est la plus spectaculaire. C’est aussi la portion la plus fréquentée, et des cheminements ont été aménagés comme sur toute la côte pour guider les touristes et promeneurs, et préserver les végétaux.

C’est le site du célèbre phare de Ploumanac’h – Mean Ruz – maintes fois photographié.

La station locale de la S.N.S.M. se trouve au pied de ce phare dans l’anse de Porz Kamor. Un peu plus loin, l’anse de Porz Rolland termine quand à elle cette portion si particulière de la côte du Trégor.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.