Auvergne: Pays de Sancy et Cézallier

Classé dans : Auvergne | 0
Premier article sur ce site suite à mon passage en Auvergne : notamment en Pays de Sancy au début du printemps. Ce pays se trouve au sud du Mont Dore. La ville de Besse et ses hôtels y sont un parfait point de départ pour visiter la région: Pays de Sancy, Plateau du Cézallier et leurs nombreux cours d’eau et cascades. Des névés au sommet du plateau du Cezallier

Le Pays de Sancy

Puy de Montcineyre en Auvergne

L’agriculture domine et façonne les paysages de cette région au pied du Puy de Sancy. Malheureusement, les champs y sont cloisonnés… par du fil barbelé.

Les sentiers de randonnée permettent la circulation des marcheurs entre les divers sommets et lacs (souvent d’origine volcanique, tels le Lac Pavin) éparpillés dans la région.

L’altitude moyenne y est très modérée. Mais cette partie de l’Auvergne demeure un pays de montagne. Il y est normal en Avril de voire encore des névés subsister à des altitudes courantes. Ce qui peut bloquer certains accès en dehors des routes goudronnées.

Cascade de Chiloza

Le Plateau du Cezallier

Au sommet du plateau du Cezallier 

Ce haut plateau au sud du Mont Dore, battu par les vents, atteint plus de 1500 mètres d’altitude. En ces temps de  développement durable, sa situation en fait naturellement et depuis quelques temps une zone d’implantation privilégiée de champs d’éoliennes.

Ses pentes plus douces que celles des massifs du Sancy et du Cantal accueillent vallées et tourbières. Les paysages locaux ne sont d’ailleurs pas sans rappeler certains paysages écossais.

Rivières et cascades d’Auvergne

Cascade de Vaucoux en Auvergne

En terme de climat et de précipitations, l’influence océanique se fait nettement sentir dans tout ce sud-ouest de l’Auvergne, et principalement sur le Cantal.

L’eau alimente abondamment cette région et sa végétation, façonnant via l’érosion les nombreuses vallées alentours.

En conséquence, les torrents, rivières et chutes d’eaux sont nombreuses. Chiloza, Vaucoux, la Biche, les Essarts, la Pérouse, sont autant de cascades plus ou moins importantes du pays. Certaines formant même pendant l’hiver des cascades de glace.

    Au fil de l'eau en Auvergne, entre mousses et cailloux  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.