Col de la Vanoise – Au pied de la Grande Casse

Classé dans : Vanoise | 0

La randonnée de Pralognan au Col de la Vanoise est une des plus belles de la région. Une “classique” qui mène au pied de la Grande Casse, point culminant du Parc National de la Vanoise. Tout cela en traversant forêts, alpages, moraine de glacier, et le pittoresque Lac des Vaches…

Le col de la Vanoise (Alt. 2.522 m.) est accessible après quelques heures de randonnée au cœur du massif de la Vanoise. Il abrite le refuge du Col de la Vanoise et est majestueusement dominé par la Grande Casse, point culminant du massif avec ses 3.855 mètres.

Paysage du Lac des Vaches dominé par la Grande Casse, Parc National de la Vanoise.

Sommets de la Vanoise dominant Pralognan: Pointe du Vallonet, Aiguille de la Vanoise, Grande Casse

Le Parc de la Vanoise

Le premier Parc National fut Yellowstone (1872). Avant cela, en 1856 en Italie, une réserve royale avait été crée sur le territoire du futur Parc de Grand Paradis. Ce voisin frontalier du futur Parc de la Vanoise sera finalement créé en 1922. Son but était alors la préservation du bouquetin. Mais il faut attendre 1963 pour voir créer le Parc National de la Vanoise. Le premier du genre en France. Là aussi pour sauver le bouquetin de l’extinction.

Plus qu’une espèce animale, le Parc de la Vanoise a surtout protégé un espace naturel unique du développement parfois envahissant des stations de sports d’hiver. Car c’est aussi dans les années 1960 qu’elles se développent, depuis les vallées voisines de la Maurienne et de la Tarentaise. Aujourd’hui, cet équilibre entre protection et industrie du tourisme est encore régulièrement remis en cause par des intérêts économiques.

Le Col de la Vanoise depuis PralognanLe village de Pralognan (Alt: 1500 mètres) bénéficie d’une situation privilégiée. Il se situe à proximité directe de la zone protégée du cœur du Parc de la Vanoise. En conséquence, cela fait de lui un des points de départ de randonnées les plus intéressant dans cette région.

L’ascension vers le col de la Vanoise peut se faire par étapes. Plusieurs haltes potentielles sont possibles au refuge des Barmettes, puis au Lac des Vaches et enfin au refuge du Col de la Vanoise.

De Pralognan vers le refuge des Barmettes: 3 itinéraires

Papillon Apollon La première étape jusqu’au refuge des Barmettes (Alt: 2000 mètres) permet de franchir l’étage forestier (Bois de la Glière). Pour cela, plusieurs options s’offre au randonneur.

PapillonLa première option – et sans doute la moins intéressante, est de prendre le télésiège aux Fontanettes, quand il est en service. Il vous transportera sans effort jusqu’au refuge des Barmettes. Mais il ne fonctionne qu’une partie de l’été.

La seconde est de suivre le même parcours via le GR 55, à pieds à travers la forêt. Mais la vue sur la montagne n’est pas des plus spectaculaire dans ces conditions. Le sentier qui remonte le cours du Doron de la Glière peut offrir sur ce dernier de beaux points de vue. Mais quitte à l’arpenter, autant descendre cette portion (au retour) que de la monter !

Vue sur l'Aiguille de la VanoiseLa 3ème “voie” jusqu’au refuge des Barmettes a ma préférence. Elle consiste à prendre le téléphérique qui accède au sommet du Mont Bochor (Alt: 2000 mètres) qui domine Pralognan. On se retrouve en quelques minutes à la lisière de la forêt où l’on croise de nombreuses plantes à fleurs et papillons. Ensuite, un superbe sentier balcon nous guide sur 2 kilomètres. Il mène jusqu’aux bords du Doron de la Glière et du GR 55, au pied de l’Aiguille de la Vanoise. L’accès au refuge est grandement facilité. Et surtout le paysage rencontré sur ce chemin est magnifique.

élévation du bochor au col de la vanoise

 

 

 

 

Vers le Lac des Vaches

Jusqu’au Lac des Vaches, le GR 55 est dominé par l’Aiguille de la Vanoise. Il emprunte l’ancienne Route du Sel, délimitée de murs de pierres sèches au milieu des paysages d’alpages.

Cette route autrefois commerciale permettait de rallier à pied l’Italie via le Col de la Vanoise, puis la vallée de la Maurienne.

Refuge des Barmettes à proximité du Doron de la Glière

Route du Sel en direction de la Grande Casse sous l'Aiguille de la Vanoise

Le marcheur arrive au Lac des Vaches (Alt: 2320 mètres) une heure environ après avoir quitté le refuge des Barmettes. Au lac, le chemin à gué composé de pierres plates est caractéristique. La vue sur la Grande Casse et sa face Ouest spectaculaire. Mais ce jour ci, le sommet était à nouveau dans les nuages.

Vue de la Grande Casse depuis le Lac des VachesLa face Ouest abrite le Glacier des Grands Couloirs (visible sur la photo), coincé entre les pics de la Grande Casse et de la Pointe Mathews. Ce glacier est la voie d’accès classique au point culminant de la Vanoise.

 

 

 

 

Au col de la Vanoise

Du lac au col, la dernière section consiste pour partie à remonter la moraine bien visible au pied de la montagne. Après 800 mètres, le contournement de l’Aiguille de la Vanoise par le Nord s’achève. L’entrée du Col de la Vanoise semble gardée par le Refuge de la Vanoise. En contrebas dans le vallon s’étend le Lac Long, alimenté par la fonte du Glacier des Grands Couloirs. C’est là que parfois s’amuse une troupe de bouquetins.

Paysage du Col de la Vanoise

Détail du Glacier de la Grande Casse

Le paysage qui fut un temps minéral le long de la moraine se couvre à nouveau d’une végétation d’herbes rases. Les traces de rabot laissées par la langue du glacier sur la roche sont visibles. Le paysage du col s’étend sur 3 kilomètres et quelques lacs. Au-delà, le sentier redescend vers le lieu-dit d’Entre-Deux-Eaux : c’est là le vallon de la Leisse qui alimente la vallée de la Maurienne.

Depuis le Col de la Vanoise, le randonneur peut revenir à Pralognan par le même chemin. Cependant, une variante consiste à poursuivre le contournement de l’Aiguille de la Vanoise par le Sud. Avant de rallier les Barmettes, en passant par le Lac des Assiettes. Ce sentier a la réputation d’être raide et potentiellement glissant.

Il est aussi possible de poursuivre le Tour des Glaciers de la Vanoise, course de plusieurs jours autour du massif.Papillon

Combat de bouquetins au pied de la Grande Casse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.