Queyras: Randonnée au Lac Sainte-Anne

Classé dans : Queyras | 0

La montée à la Chapelle du lac Sainte-Anne (2415 m) est une des randonnées classiques du Queyras. Ce lac alpin récupère la fonte des neiges des pics de la Font Sancte. Ceci dans un environnement d’herbes rases et de pierres, habituel d’une telle altitude. Bref, un endroit parfait le bivouac. Une petite chapelle est érigée aux abords du lac. Après la montée directe au lac, j’ai choisi de passer au retour par le Lac Miroir en faisant le tour de la Cube, profitant des sentiers ombragés par une chaude journée de Juillet.

Randonnée au Lac Sainte-Anne puis autour de la Cube.
Profil de dénivelé autour du Lac Sainte Anne et de la Cube.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Montée à Sainte-Anne

Pelouse herbeuse autour du Lac Sainte-Anne.
Sentier forestier montant au Lac Sainte-Anne, Queyras.

Départ du parking du Fond de Chaurionde. Tout au bout de la route D60 qui traverse Ceillac puis les hameau du Mélezet. C’est le point d’accès le plus proche du lac. D’ailleurs son taux d’occupation en Juillet témoigne de cela !

Le sentier part de ce parking et grimpe rapidement à couvert des arbres pour gagner 200 mètres. L’ombre forestière est en été particulièrement appréciable. Le parcours s’aplanit sensiblement vers 2150 m. d’altitude alors que s’éclaircit la forêt. Il s’agit de passer d’un versant à l’autre de la montagne, en franchissant le torrent. Puis la grimpette reprend pour les 200 derniers mètres de la montée. Le sentier longe alors une route pastorale au milieu de ce qui doit être le tracé d’une piste de ski alpin. Au loin, les chiens qui gardent la bergerie de l’Adoux vous salueront de leurs aboiements… pendant presque toute cette partie de l’ascension.

La croix visible pendant toute la dernière partie de la montée indique bien l’emplacement du Lac. Quelques bancs aux abords de la Chapelle vous accueilleront pour casser la croute. Au final cette balade vous emmène en moins de 2 heures au pied des pics de la Font Sancte. Et si la température au départ dépassait 24°C à l’ombre, la polaire et la veste coupe-vent deviennent au coucher du soleil indispensables.

Au départ du Lac Sainte-Anne

Vers le Lac Miroir…

Le Lac Sainte-Anne peut devenir un départ intéressant pour rallier le col Girardin (2700 m), puis la Tète de Girardin (2880 m). A ces altitudes le végétal a totalement laissé la place au minéral.

Lever de soleil sur les pics de la Font Sancte au-dessus du Lac Sainte-Anne.

Le retour depuis le lac peut se faire directement (et rapidement) par le même chemin qu’à l’aller. Le retour peut également se faire en passant par le Lac Miroir. Le GR5 quitte le lac Sainte-Anne en passant au Sud-Ouest de la Tète de Coste Belle, située dans l’alignement de la Cube. Au matin, cette crête vous prodigue son ombre quelques heures après l’aube.

En faisant attention, on constate sur la gauche une discrète indication “Lac Miroir” sous le parcours du téléski. Elle vous enjoint à quitter le GR en passant sous la remontée mécanique. Rapidement se présente le tracé d’une piste de ski très peu engageante pour le randonneur. Mais là encore sur votre gauche se poursuit le sentier à suivre. C’est un sentier forestier d’un petit kilomètre, particulièrement agréable qui vous mènera au Lac Miroir. Le parfum et l’ombre portée par les mélèzes sont à nouveau particulièrement appréciables.

… puis retour à Chaurionde

Une fois au Lac Miroir, le retour nécessite de revenir quelques mètres en arrière vers le GR5 abandonné un peu plus tôt. Les panneaux d’orientation vous indiqueront le chemin à suivre vers le Fond de Chaurionde. Le sentier descend rapidement 200m en empruntant la route pastorale à découvert. Naturellement ce n’est pas la partie la plus intéressante du parcours ! Heureusement vers 1900 m. d’altitude repart un sentier forestier similaire à celui qui vous a mené au Lac Miroir. Vous y retrouvez le couvert et le parfum des mélèzes. Tranquillement, le sentier remonte pendant 1 heure jusqu’au parking. Arrivé en milieu de journée, vous apprécierez probablement les eaux fraiches du torrent du Col Tronchet !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.