Parc des Ecrins – Glacier Noir

Classé dans : Les Ecrins | 0

Le Glacier Noir n’est pas à proprement parler un site de randonnée dans le massif des Écrins. C’est plutôt un départ pour des courses d’alpinisme. Un sentier grimpe néanmoins sur la crête de la moraine latérale du glacier. Il permet de longer ce dernier sur 2 kilomètres. Ce sentier long de 4 km. part du Pré de Mme Carle, pour 600 m. de dénivelé très réguliers.

Glacier Noir

Le Glacier Noir tient son qualificatif des nombreux débris rocheux qui recouvrent sa surface. Ces débris proviennent principalement de la Barre des Écrins. Ils s’amoncellent dans la partie basse du glacier au fur et à mesure que celui-ci les charrie. La moraine formée par l’action du glacier et laissée apparente par le retrait récent de celui-ci apporte son lot de débris. Sa face sud exposée au glacier est relativement friable, contrairement son autre versant plus stabilisée, du côté du ravin de l’Encoula. Le Glacier Noir comme le Glacier Blanc subissent depuis plus d’un siècle la fonte de leur glace. En effet, ils se rejoignaient au XIXeme siècle jusqu’à former un glacier commun. Le Glacier noir lui-même se scinde désormais en 2 parties.

Accès au Glacier Noir

Il s’agit dans sa première moitié de cheminer à travers le pré de Mme Carle. De poursuivre jusqu’à une bifurcation entre les sentiers qui mènent au Glacier Blanc, et au Glacier Noir. Le premier permet notamment aux alpinistes d’accéder à la fameuse Barre des Écrins.

Chemin d'accès au Glacier Noir depuis le Pré de Mme Carle

Mais longeant le Glacier Noir, la seconde moitié du sentier monte la crête de la moraine. La surface du glacier se situe presque 30 mètres plus bas. Le sentier grimpe ainsi jusqu’au pied de la Barre des Écrins, devenant de plus en plus étroit. Ce qui demande accessoirement un minimum d’attention et d’équilibre.élévation du glacier noir

Au-delà de ce sentier, c’est le domaine de l’alpinisme qui démarre, de la marche sur glacier… Les courses possible au départ de cette vallée sont nombreuses. Sont visibles sur la photo le Pic Sans Nom, le Coup de Sabre, l’Ailefroide, le Pic Coolidge, le Fifre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.