Lac Long des Muandes: Face aux Cerces

Classé dans : Les Cerces | 0

Le massif alpin des Cerces se trouve entre les vallées de la Maurienne au nord, et de la Guisane au sud. Cet espace, aussi appelé Massif du Thabor, abrite notamment la vallée de la Clarée déjà objet d’un article sur ce blog. Plusieurs sommets et lacs dominent la haute vallée de la Clarée : entre autres la Pointe des Cerces (3 097 m.), et la remarquable Main de Crépin, identifiable de loin. Parmi les lacs, le Lac Long des Muandes offre une vue spectaculaire sur ces sommets.

Le Lac Long des Muandes

Il existe dans les Alpes de nombreux “Lacs Longs”, y compris dans la région de la Clarée. C’est pourquoi je précise ici qu’il est question de celui situé dans le vallon des Muandes.

Vers le Lac Long des Muandes

Le Lac Long (2387 m) est très rapidement accessible à partir du parking de Laval (2020 m). Pour rappel, l’accès motorisé au parking de Laval est réglementé en juillet et août, et naturellement impossible en hiver compte tenu de l’état de la route.

A partir de Laval, il suffit de suivre la route qui remonte tranquillement au refuge des Drayères. Il s’agit du GR “Tour du Thabor” qui chemine sous la Main de Crépin. Après un vingtaine de minutes, le chemin diverge vers la droite et devient sentier. Progressivement, il deviendra de plus en plus raide jusqu’à l’arrivée. Mais sans que la difficulté soit insurmontable, loin de là. Pendant une bonne heure, le randonneur évolue entre mélèzes et épicéas de moins en moins présents, et rhododendrons en fleurs.

Le Lac Long se dévoile au détour d’un virage, derrière un rocher, au pied du col des Muandes. Le lac d’origine glaciaire est enchâssé entre la montagne et un ressaut qui bloque alors la vue depuis ses rives. Il faut encore grimper une poignée de minutes pour profiter de la vue d’ensemble: le Lac Long dans son écrin, face aux arêtes des Cerces de l’autre côté de la vallée. Il serait dommage dans ces conditions de rester au niveau du lac.

Élévation Lac Long des Muandesrandonnée de Laval au Lac Long des Muandes

 Le Lac Long des Muandes

 

Au-delà du Lac Long: les Muandes et la Madeleine

Le Lac Long ouvre ensuite la voie vers les Muandes. Le Lac des Muandes n’est que 200 mètres plus haut. Un peu plus loin encore siègent les Lacs de la Madeleine. Et encore plus loin: le Mont Thabor. Là haut, on distingue, derrière les Cerces, les sommets du Parc National des Écrins. L’orientation de ces sommets en fait les premiers témoins des lueurs rougeoyantes de l’aurore, qui viennent nous réchauffer après la froideur de la nuit.

Lever de soleil sur le Lac Long face au massif des Cerces.
Lever de soleil sur le Lac Long face au massif des Cerces.

Le retour à Laval peut se faire directement, par le même chemin qu’à l’aller. Variante: Un détour passe par le Lac Rond puis par le refuge des Drayères. Ce détour permet d’emprunter le sentier qui descend à Laval par la rive droite de la Clarée. Celui-ci ne manque pas de charme, au contraire de la caillouteuse route pastorale de la rive gauche.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.