Le plateau d’Emparis est un petit plateau d’alpage coincé entre 2200 et 2400 mètres d’altitude, au nord de la vallée de la Romanche. Il est naturellement occupé pendant la belle saison par quelques troupeaux de vaches, de chèvres qui y paissent. Quelques torrents y drainent jusqu’à la Romanche les eaux issues des sommets alentours (au nord : Gros Têt et Petit Têt). Et tout ceci sous le regard des Aiguilles d’Arves.
Mais la partie la plus spectaculaire du plateau est la zone de lacs qui se situe au sud de celui-ci, presque à l’aplomb de la Romanche.
Se déplacer sur le plateau d’Emparis
2 solutions s’offrent au randonneur pour accéder au plateau. La première passe par le village du Chazelet (Alt: 1800 mètres) à l’est du plateau. Une fois stationné au village, prendre le sentier fléché qui grimpe rapidement à 2200 mètres. Il permet ensuite de rejoindre plus tranquillement le Col du Souchet (2400 m), véritable porte d’accès au plateau.
Le second moyen d’accès passe par le village de Besse, à l’ouest du plateau. A partir de celui-ci, il s’agit d’emprunter en voiture l’étroite route pastorale qui monte au petit parking du col St-Georges (Alt: 2245 m.). Cette petite route de terre de quelques kilomètres n’est pas évidente, car il y est difficile (voire impossible pendant les premiers lacets) de se croiser, surtout quand le troupeau de vaches a décidé de s’y reposer !
Poncet Martin
Bonjour,
En passant par le plateau d’Emparis j’ai effectué un petit enregistrement sonore de la quiétude de ce lieu. Je le mets à disposition ici même: https://soundcloud.com/martinponcet/balade-sonore-plateau-demparis (en cliquant sur share vous avez un code html pour intégré le lecteur où vous le souhaitez dans votre site)
Peut-être serez vous intéressé ! Et dans ce cas je suis ravi de vous le partager. Vous pouvez bien évidemment vous en servir pour agrémenter votre site internet (grâce au lecteur intégré).
Bien à vous
desbordes éric
bonjour, tout d’abord ,je suis heureux de voir que dans l’oisans ,il n’y en a pas que pour les piétons et les vélos et qu’il est encore des coins accessible en voiture . étant pratiquand de loisirs motorisés ,n’en déplaise a certains j’associe ma passion a l’action humanitaire ,puisque nous promenons des personnes a mobilité réduites dans nos montagnes .ce plateau serai un trés bon cadre pour faire une halte avec des handicapés. a trés bientot sur le plateau d’emparis j’espére