Le Lac du Pontet est un petit lac à proximité du Col du Lautaret dans le massif alpin des Arves. Il y surplombe la vallée de la Romanche, à hauteur de Villar d’Arène.
Petit miroir des Écrins
Ce petit lac offre une très belle vue vers le sud, sur le nord du massif des Écrins: à commencer par la montagne des Agneaux à proximité du col d’Arsine, et bien sûr la Meije, le Râteau. Il se situe à moins de 2 000 mètres d’altitude. La vue n’y égale peut-être pas celle que l’on peut avoir depuis le plateau d’Emparis, ou le Lac du Goléon. Il est par contre d’un accès des plus faciles !
Une côte franchissable en 20 minutes à pieds sépare un petit parking du Lac du Pontet. A tel point qu’une petite buvette façon roulotte se trouve sur ses berges pour les beaux jours. Bien sûr rien n’interdit de partir de plus loin afin de profiter un peu plus longtemps du paysage, depuis le hameau des Cours, par exemple.
A la fin du mois de juin, la végétation repousse et le vert redevient la couleur dominante autour du lac. Cela, c’est avant que le soleil de l’été ne la jaunisse. Quel contraste avec les teintes que l’on peut trouver au même endroit à la fin du mois d’août ! A l’approche de la tombée de la nuit, il arrive que le vent se calme. Et avec un peu de chance, le Lac du Pontet devient un miroir mettant en valeur les sommets des Écrins illuminés par les derniers rayons du soleil.
J’en profite pour présenter en début d’article une photo du même lac prise en septembre 2012. Les conditions de météo bien alors différentes. L’orage résonnait sur le col du Lautaret, les nuages s’accumulaient à l’ouest au coucher du soleil. D’où cette lumière qui a finalement embrasé le ciel quelques minutes avant le crépuscule. Vous aurez aussi remarqué comme l’herbe si verte en juillet a jauni 2 mois plus tard, l’automne approchant.
Laisser un commentaire