Alpage du Chazelet

Classé dans : Les Arves | 0

L’alpage du Chazelet est rapidement accessible depuis la vallée de la Romanche. Située à la limite Nord du Parc National des Écrins, la Romanche est le terrain de départ de nombreuses randonnées en direction des sommets alentours. La Meije (3 983 mètres – vaincus en 1877) en demeure l’un des plus fameux sommets. Les principales destinations immédiatement accessibles au départ du Chazelet : le plateau d’Emparis, le Pic du Mas de la Grave, ou le Goléon.

Paysage de montagne verdoyante et d'alpage près du Chazelet, face à la Meije

Accès

élévation du chazelet au chalet de la buffeA partir de La Grave, l’accès jusqu’au Chazelet se fait en voiture par la route jusqu’aux parkings du village. Les déplacements se font ensuite à pieds à travers le vallon, face à sa “Meijesté”. Cette balade au Chazelet le long du torrent du Gâ est l’occasion d’une vue privilégiée sur la célèbre montagne jusqu’à la baraque de la Buffe. Un dénivelé modeste de 250 mètres réalisable sur 7 km de sentier bien entretenu. Quelques traversées de torrents sont à prévoir. Le plateau d’Emparis domine de 700 mètres à l’ouest ce vallon.

Carte de l'alpage du Chazelet

Ce printemps 2013 a cependant vu les températures ne remonter que tardivement dans la saison. La neige s’accroche longtemps aux pentes alpines. Et les névés persistent en Juillet sous 2300 mètres. Les torrents alors gonflés par leur fonte tardive ne facilitent pas la progression. En conséquence, plusieurs passages se font à gué. Chaussures imperméables voire guêtres peuvent être utiles.

Mais le soleil finit toujours par arriver, et avec lui le vallon de la Buffe de fleurir. Avec un peu de chance, la reine Meije se découvre en fin de journée pour réfléchir les derniers rayons du soleil.

Destinations

Ce sentier permet ensuite à partir de la baraque de la Buffe (2000 m) de monter jusqu’au Pic du Mas de la Grave. Ce sommet de plus de 3000 mètres domine l’Oisans. Il offre une vue en panorama imprenable de la Meije au Mont Blanc. C’est aussi un chemin détourné pour accéder au plateau d’Emparis.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.