Au Réou d’Arsine, par le Lac de la Douche

Au cœur du Parc National des Écrins, le Col et le Réou d’Arsine offrent un paysage magnifique. Le Petit Tabuc et ses méandres turquoises serpentent entre les herbes, entre chutes et passages plus calmes. Le tout au pied de la montagne des Agneaux et du cirque d’Arsine.

Le Petit Tabuc passe sous un pont de bois au Réou d'Arsine, sous la Montagne des Agneaux, Parc National des Ecrins.
Le Petit Tabuc passe sous un pont de bois au Réou d’Arsine, sous la Montagne des Agneaux, Parc National des Écrins.

J’ai déjà abordé dans un précédent article le sentier qui permet d’accéder à Arsine à partir du Col du Lautaret, par le sentier des crevasses. Un autre accès est possible, bien plus rapide, depuis la vallée de la Guisane. La contrepartie vient du dénivelé sensiblement plus important et de la pente plus raide. Cette randonnée vous propose de suivre sur 6.5 km et 750 m. de dénivelé l’un des plus beaux torrents du Briançonnais.

Sentier de randonnée du Casset au Réou d'Arsine Élévation entre Le Casset et le Réou d'Arsine en passant par le Lac de la Douche.Le départ se fait à partir du Casset, commune du Monêtier-les-bains. Le village est interdit aux véhicules. Il convient donc de se garer sur un parking public en arrivant depuis Le Monêtier, puis de marcher 300 mètres en logeant l’église jusqu’au départ du sentier. Surtout ne prenez pas le premier sentier accessible 100 mètres après le parking, il finit en cul-de-sac dans les champs.

Le sentier mène à couvert de forêt jusqu’au très beau Lac de la Douche qui recueille les eaux laiteuses du Petit Tabuc. La forêt disparait ensuite, laissant la place à un paysage de moyenne montagne.

 

 

 

 

 

Du Casset au Lac de la Douche

IMG_1485La randonnée commence avec le Petit Tabuc à main gauche. La pente est douce et suit la route pastorale. Quelques tables de pique-nique sont disponibles, mais il est trop tôt pour s’arrêter ! Une barrière amovible marque le début de la route uniquement accessible aux 4×4 et aux professionnels locaux de la montagne. IMG_1486 Le torrent passe à main droite, la pente s’accentue et ne fera que s’accentuer jusqu’au lac. Si la route fait quelques lacets, le sentier coupe ces derniers faisant gagner quelques minutes.

IMG_1487

 

On arrive ensuite à un nouveau pont, près d’un site d’estive protégé par quelques chiens. Vous croiserez peut-être là quelques troupeaux. Attention aux chiens. Bien que dressés, ils sont là pour protéger, ne sont pas entravés et peuvent se montrer agressifs vis à vis des intrus, ce qui inclut les randonneurs. Surtout s’il fait sombre et que vous vous déplacez à la frontale. Heureusement dans ces conditions vous les entendrez et verrez arriver de loin, leurs yeux luisant dans le noir. Dites-vous dans ces conditions que chien qui aboie… L’avantage de cette partie demeure que l’on y progresse à couvert du soleil comme du vent, ce qui est appréciable en été. Un fois au Lac, l’étage forestier disparait mais c’est surtout l’occasion de se poser et de profiter du paysage après un peu plus d’une heure de marche.

Du Lac de la Douche au Réou d’Arsine

Passerelle en bois qui enjambe le Petit Tabuc à hauteur du Lac de la Douche, sur le chemin du Réou d'Arsine.Depuis le lac, vous pouvez admirer quelques sommets et glaciers alentours, prendre quelques photos. Et surtout profiter des eaux turquoises du lac, avant-goût du Réou d’Arsine. Franchissez la passerelle afin de récupérer le Petit Tabuc sur votre flanc gauche. Le sentier forestier cède la place à un sentier de montagne entre pierres et poussière.

Le Petit Tabuc serpente entre les herbes du Réou d'Arsine au pied de la Montagne des Agneaux, Parc National des Écrins.

 

 

Si vous avez trouvé le kilomètre précédant l’arrivée au Lac de la Douche un peu raide, vous ne serez pas déçu par le kilomètre qui suit après cette halte bienvenue.  Après ce kilomètre, l’arrivée au Réou se fait beaucoup plus facile. S’impose progressivement la vision des méandres laiteux du Petit Tabuc serpentant dans son vallon bordé d’herbes vertes parfois hautes. Une baraque d’éleveurs, une zone de cultures maraichères sont présents. N’hésitez pas à prendre le temps de faire le tour de ces méandres agrémentés de petites cascades.

N’hésitez pas non plus à vous renseigner sur la météo avant de partir, et à vous équiper d’une veste coupe-vent. A partir du Lac de la Douche et au fur et à mesure que le col d’Arsine se rapproche, il n’est pas impossible que le vent se fasse froidement sentir.

Depuis le Réou, vous pouvez poursuivre jusqu’au Col d’Arsine puis à la zone glaciaire du Lac du glacier d’Arsine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.